SCHILICK-ECOLOGIE
Opinion des élus parue dans le journal municipal de janvier-février 2008

[ home ]

Avec les élus Schilick Ecologie, déjà des résultats pour les Schilikois


Nous poursuivons le compte-rendu de notre mandat déjà engagé dans le numéro précédent. 
Pour un simple groupe d'opposition, des réalisations importantes ont été obtenues. Nous avons toujours eu une attitude constructive en plaidant nos propositions pour chaque dossier.

Site Adelshoffen: notre projet 2001 se réalise

Nos propositions furent au centre de la campagne municipale de 2001: « une médiathèque, un grand parc et une micro-brasserie ». Presque tous ont repris ce projet pour aboutir enfin à sa concrétisation en cours. La bibliothèque-médiathèque intercommunale sera enfin réalisée, et financée par la CUS, le parc de la Résistance sera doublé, la villa Weber pourra accueillir un lieu de gastronomie et de convivialité. 
L'extension du secteur traité jusqu'au parvis de l'église permet une refonte plus complète de ce coeur de ville, en déplaçant le supermarché (verrue urbanistique), avec de nouveaux services (salle de spectacles), des commerces et des logements. 
Outre les deux concertations publiques, nous avons obtenu un traitement HQE (Haute Qualité Environnementale) du site, la mutualisation des parkings en sous-sol avec la priorité aux piétons sur le site.

Un meilleur partage des modes de déplacement

Dans l'agglomération, Schiltigheim avait pris du retard pour la gestion des déplacements. Nous avons contribué à le combler en partie, avec par ex. le développement de zones 30 (avec des rues plus sûres), ainsi que des pistes cyclables.

Des économies d'énergie durables

Nous avons insisté pour la mise en place d'une subvention complémentaire pour l'installation de panneaux solaires pour l'eau chaude dans les maisons et copropriétés. Les bailleurs sociaux engagent également des programmes dans ce sens. Soit autant d'économies de charges dans les années à venir.
De même, une éco-conseillère a enfin été embauchée par la ville pour réduire les dépenses d'énergies dans les bâtiments.

Un soutien indispensable

Diverses interventions ont également permis le soutien aux associations et aux centres socio-culturels, ainsi que la défense du cadre de vie qui pouvait être menacé.
Tous ces résultats ont été obtenus grâce au fort soutien manifesté par les Schilikois, lors de l'élection de 2001, mais aussi tout au long du mandat.

Les élus SCHILICK-ECOLOGIE : Denis MAURER, Vincent KAYSER, Anne SOMMER, Emmanuel DUDRET. 
http://schilick.ecologie.free.fr
e-mail : schilick.ecologie @ free.fr
Tél : 03.88.62.21.11
Permanence des conseillers municipaux à la Mairie au bureau des élus : chaque 1er mardi du mois, de 18h à 19h
 

[ home ]