SCHILICK-ECOLOGIE
Opinion des élus parue dans le journal municipal d'octobre 2007

[ home ]

Bilinguisme: un atout pour l'Alsace et pour Schilick


Une trop faible offre de l'Education Nationale
Une nouvelle classe bilingue paritaire français/allemand vient de s’ouvrir à l’école maternelle Pfoeller. Il ne s’agit pas véritablement d’un nouveau site bilingue, puisque la continuité se fera dans les écoles primaires Exen où le site est implanté depuis une dizaine d'années. La première cuvée de nos enfants ayant suivi ce cursus de bout en bout est arrivé au lycée cette année … où la continuité bilingue n’est pas assurée, malgré les engagements pris par l’Education Nationale au démarrage du cursus.

Les reculades de la nouvelle Convention
Ce n’est pas la nouvelle convention  2007 à 2013 relative à la politique régionale des langues qui permettra d’avancer sur le sujet. En effet elle affiche très peu d’objectifs précis. Au lycée, elle oriente les élèves issus des filières bilingues vers les sections Abibac, filières sélectives qui recrutent sur dossier. 
Ce texte marque un net retrait par rapport à l'ambition de la première convention. Au contraire de l’enseignement extensif  de l’allemand, l’enseignement bilingue paritaire est  le seul efficace et le moins onéreux au vu des résultats. Le développement des sites bilingues paritaires qui devraient être ouvert à tous, n’est plus assuré. 
Au contraire, on aurait aimé voir dans la nouvelle convention l’assurance de l'application stricte du principe 1 enseignant / 1 langue, la proposition systématique de l'enseignement bilingue à l’inscription des enfants dès la petite section de maternelle, dans toutes les écoles d’Alsace et le respect effectif de la parité horaire de 13 heures en allemand pour 13 heures en français jusqu’au baccalauréat.

Trop d'élus alsaciens bien muets
A l'évidence il manque une affirmation forte en faveur du bilinguisme de la plupart des élus alsaciens (y compris à Schiltigheim). Ce silence est malheureusement mis à profit par le Ministère de l'Education qui a écarté l'alsacien (associé à l'allemand comme langue de référence) dans un arrêté de mars 2007 qui précise les programmes des collèges en langues régionales, au contraire des autres langues régionales (corse, basque, occitan, ...)

Et à Schiltigheim ?
Notre ville devrait être bien plus active dans ce domaine. Pourquoi ce journal municipal ainsi que le site internet de la ville ne proposent-ils pas une ou deux pages en alsacien ou en allemand ?
Cette passivité est dommageable pour l'avenir dans notre Europe multilingue, par exemple pour se comprendre au quotidien dans notre Eurodistrict.

Les élus SCHILICK-ECOLOGIE : Denis MAURER, Vincent KAYSER, Anne SOMMER, Emmanuel DUDRET. 
http://schilick.ecologie.free.fr
e-mail : schilick.ecologie @ free.fr
Tél : 03.88.62.21.11
Permanence des conseillers municipaux à la Mairie au bureau des élus : chaque 1er mardi du mois, de 18h à 19h
 

[ home ]