SCHILICK-ECOLOGIE
Opinion des élus parue dans le journal municipal de septembre 2006

[ home ]

Le silence de nos élus à la CUS 


D'importantes compétences pour notre vie quotidienne
La CUS (Communauté Urbaine de Strasbourg) est responsable de larges compétences qui touchent à notre vie quotidienne: transports et voirie, urbanisme, zones d'activités, traitement des déchets, gestion de l'eau et assainissement, ... 
Régulièrement de nouvelles compétences sont transférées des communes vers la CUS. Ces dossiers sont gérés en commun à l'échelle de l'agglomération par le Conseil de la CUS constitué de délégués désignés par les conseils municipaux des 28 communes. Pour l'année 2006 c'est un budget de plus de 1,1 milliard d'euros qui y a été voté (pour le fonctionnement et l'investissement); il est supérieur à celui du Conseil général du Bas-Rhin, ou celui de la Région Alsace.

Des représentants schilikois muets
Notre ville est représentée à la CUS par 5 conseillers communautaires, tous issus de la majorité municipale, par désignation du conseil municipal. Mais qu'y font-ils ? quelles sont leurs interventions ? dans quels dossiers interviennent-ils ? et dans quel sens ? Les citoyens intéressés par les importantes affaires traitées trouveront difficilement réponse à ces questions. Nos représentants semblent n'intervenir quasiment jamais en débat public. Il y a encore moins de comptes-rendus ou de bilans pour rendre compte de l'exercice de ce mandat. Lorsque nous demandons des précisions en Conseil municipal, on nous promet des réponses pour plus tard: à ce jour nous ne les avons pas eu. De plus bien qu'issus de la même "équipe municipale schilikoise" il leur arrive d'agir de façon discordante, en particulier sur l'important vote du budget. Avec si peu de cohérence on ne renforce pas ses positions.

Les intérêts schilikois sont-ils défendus ?
Il semble que plusieurs dossiers schilikois pâtissent de ce manque d'affirmation et d'expression publique. Il en est ainsi de la passerelle piétons-cyclistes prévue depuis longtemps pour le pont de Hausbergen à l'ouest de notre ville. Cet investissement, utile aux Schilikois et à l'ensemble de l'agglomération, est reporté d'année en année.
De même pour le réseau de tram, financé par la CUS, nous n'avons connaissance d'aucune demande officielle de notre ville pour les extensions à venir, alors qu'ailleurs d'une part des tronçons non prévus à l'origine sont en cours de construction, et d'autre part de multiples projets sont formulés. Au mieux il faudrait que Schiltigheim attende 2020 pour des prolongements futurs !
Concernant les déchetteries, notre ville (2e plus importante de la CUS)  n'a pas été capable de proposer un emplacement sur son ban communal pour un tel équipement (par ex. à l'ouest avec E3).
Par chance le projet emblématique de médiathèque intercommunale a été traité différemment: il sera financé par la CUS sur le site Adelshoffen, après qu'elle ait obtenu la compétence dans ce domaine.

Pour une autre pratique démocratique
Le temps de la démocratie représentative à sens unique, où des élus ne s'intéressent aux électeurs que pour réclamer leur voix, est révolu. Chaque élu doit se préoccuper d'informer les citoyens sur les projets en débat et de rendre compte de ses actes et décisions.

Les élus SCHILICK-ECOLOGIE : Denis MAURER, Vincent KAYSER, Anne SOMMER, Emmanuel DUDRET. 
http://schilick.ecologie.free.fr
e-mail : schilick.ecologie @ free.fr
Tél : 03.88.62.21.11
Permanence des conseillers municipaux à la Mairie au bureau des élus : chaque 1er mardi du mois, de 18h à 19h
 

[ home ]