SCHILICK-ECOLOGIE
Opinion des élus parue dans le journal municipal de juin 2006

[ home ]

GCO NON MERCI !


Le Grand Contournement Ouest est en préparation : l’enquête publique se terminera le 13 juillet 2006. Le GCO, nouvelle autoroute d'une emprise de 2 x 3 voies contournant l'agglomération par l'ouest, serait une balafre à travers le Kochersberg de Vendenheim à Innenheim.
L’argument le plus souvent mis en avant par les promoteurs de ce projet vieux de plus de 30 est qu’il permettrait de soulager la contournante autoroutière de Strasbourg de son trafic de transit.

Le GCO pour quoi faire ?

Près de 200 000 véhicules empruntent quotidiennement l’A 35 aux abords de Strasbourg générant embouteillages et engorgements matin et soir : 

  • 85% de ce trafic est local ou régional notamment « pendulaire » à savoir dans le sens aller domicile–travail le matin et retour  travail-domicile le soir soit environ 170 000 véhicules jour.
  • 15% de ce trafic est du trafic dit de « transit » à savoir une origine au-delà de Reichstett pour une destination au-delà d’Illkirch soit environ 30 000 véhicules jour.
La création d’un Grand Contournement Ouest (qui plus est à péage) n’aurait une action que sur une partie de ces 30 000 véhicules et non sur la masse des 170 000 qui génèrent les bouchons ! Nous nous retrouverions en fait avec un trafic de plus de 175 000 véhicules sur l’A35 et ses abords. Avec une continuation de l’accroissement annuel de la circulation de 3 à 4%, les effets du GCO seraient gommés en moins de 5 ans.
Les problèmes de circulation de l'agglomération strasbourgeoise ne seraient donc pas résolus par le GCO.

Quelles seraient les conséquences du GCO ?

Ce secteur du Kochersberg pour le moment préservé de grosses structures est un lieu prisé de sorties bucoliques pour les citadins. Plus de 300 hectares de terres cultivables parmi les meilleures de la région seraient sacrifiées, en privant des agriculteurs de leur travail. 
Ajouter un corridor autoroutier nord-sud en complément de l'autoroute allemande pour le transit européen n'apporterait que nuisances à la population alsacienne. Le coût de l'infrastructure serait payé en bonne partie par nos impôts, soit une subvention déguisée au transport par camions !

D'autres solutions pour désengorger l'agglomération

Le soutien par les collectivités territoriales et l'Etat de l’autopartage, du co-voiturage, de l'augmentation de l'offre de transport collectif (extension du réseau tram) permettrait en désengorgement plus durable de la CUS.
Le GCO, sans solutionner les embouteillages, est un projet coûteux que nous refusons. Il est d'autant plus aberrant avec la certitude d'un pétrole de plus en plus rare et cher. Nous incitons tous les schilikois à s'exprimer avant le 13 juillet dans les registres de l'enquête publique disponibles en mairie des communes traversées telles Vendenheim, Lampertheim, Ittenheim, etc.… ou par courrier à la Commission d'enquête GCO, mairie de Brumath 67170 Brumath. 
Plus d'informations sur les sites internet : www.gco-strasbourg.org  et www.gcononmerci.info

Les élus SCHILICK-ECOLOGIE : Denis MAURER, Vincent KAYSER, Anne SOMMER, Emmanuel DUDRET. 
http://schilick.ecologie.free.fr
e-mail : schilick.ecologie @ free.fr
Tél : 03.88.62.21.11
Permanence des conseillers municipaux à la Mairie au bureau des élus : chaque 1er mardi du mois, de 18h à 19h
 

[ home ]