SCHILICK-ECOLOGIE
Opinion des élus parue dans le journal municipal de février 2006

[ home ]

Quelle place pour les logements sur le site Adelshoffen ? 

Les logements en débat

Lors de la concertation sur les fonctions à réaliser sur le site de l'ancienne brasserie Adelshoffen, la place des logements a donné lieu à des avis diversifiés. Après la prise en compte d'un maximum d'éléments, notre groupe a accepté l'intégration dans le projet de logements en quantité limitée.
Le changement de dimension du projet, avec le quasi doublement du site par rapport à la friche de la brasserie Adelshoffen, permet la prise en compte de fonctions complémentaires à celles que nous proposions en 2001, à savoir la bibliothèque-médiathèque, un grand parc et une micro-brasserie.
D'autre part les élus doivent avoir une attitude responsable quant au financement de cette opération. Non on ne rasera pas gratis demain. L'ensemble des services publics prévus sur le site seront payés par les collectivités (heureusement la ville ne sera pas seule). La réalisation de logements permettra de réduire la facture du contribuable. Les commerces ne pourront avoir qu'un apport financier limité, car il s'agira principalement d'un transfert.

Des conditions expresses

L'intégration de logements dans le projet ne saurait se faire au détriment de l'ensemble de la réalisation. Nous la conditionnons par des demandes expresses sur l'extension significative du parc et sur un urbanisme multi-fonctionnel. Le besoin d'espaces verts reste une priorité au centre de Schilick, donc sur ce site. Il ne faudrait pas que chaque fonction réalisée réduise d'autant l'espace dédié au parc.
Les choix d'urbanisme, en cours d'approfondissement par le comité de pilotage, doivent permettre de combiner différentes fonctions sur un même espace ou dans un même bâtiment. Ainsi les parkings doivent être mutualisés sur le site, un immeuble peut comporter des parkings en sous-sol, des commerces au rez-de-chaussée et les logements ou des services au-dessus (situation fréquente dans nos centres urbains).

La part du logement social

Le parlement vient d'adopter un "engagement national pour le logement social" pour tenter de rattraper le retard de notre pays par rapport aux besoins importants dans ce domaine. Comme pour les autres projets immobiliers conséquents dans notre agglomération, nous demandons que, parmi les logements envisagés sur le site Adelshoffen, il y ait des logements sociaux dans la proportion existant déjà dans notre ville. Le refus d'une telle orientation, au simple prétexte que notre ville respecte déjà le ratio de 20% de logement social, serait un recul par rapport à la priorité nationale. Il s'agit de montrer que le projet Adelshoffen, dans ses différentes fonctions, est bien destiné à tous les Schilikois: c'est aussi un enjeu de cohésion sociale.

Les élus SCHILICK-ECOLOGIE : Denis MAURER, Vincent KAYSER, Anne SOMMER, Emmanuel DUDRET. 
http://schilick.ecologie.free.fr
e-mail : schilick.ecologie @ free.fr
Tél : 03.88.62.21.11
Permanence des conseillers municipaux à la Mairie au bureau des élus : chaque 1er mardi du mois, de 18h à 19h
 

[ home ]