Par délibération en date du 2 mai 2006, le Conseil municipal
a lancé la procédure du concours d'urbanisme et de maîtrise
d'oeuvre VRD pour l'aménagement du site Adelshoffen. Le jury élu
par le Conseil municipal doit se réunir prochainement pour désigner
les candidats admis à concourir. Les cinq équipes retenues
devront proposer chacune un projet urbain répondant aux exigences
du programme.
Ce programme, en annexe à la présente délibération,
a été élaboré par le Comité de pilotage
réunissant les différentes tendances du Conseil municipal,
sur la base :
-
des contributions recueillies lors de la consultation publique menées
en 2005
-
de la délibération du Conseil municipal du 13 décembre
2005 arrêtant les composantes principales du futur aménagement
-
des travaux de diagnostic et d'analyse menés avec l'équipe
pluridisciplinaire de l'assistant à maîtrise d'ouvrage
-
de diverses visites du Comité de pilotage sur le terrain (Fribourg,
Erstein, Illkirch-Graffenstaden, caves d'Adelshoffen)
-
de négociations avec les dirigeants du magasin Atac
-
d'une démarche de qualité environnementale qui se poursuivra
tout au long du projet
Différents scénarios d'aménagement répondant
aux orientations arrêtées par le Conseil municipal ont été
étudiés aussi bien sous l'angle de leur cohérence
urbaine que de leur faisabilité technique. Le scénario retenu
pour la rédaction du programme vise, comme précisé
dans la délibération du 13 décembre 2005, " [au]
renforcement de l'attractivité du centre ville et [à] l'amélioration
du cadre de vie autour de l'idée de lieu convivial, culturel et
de rencontre intergénérationnelle, symbole du bien-vivre
à Schiltigheim ".
Pour cela, il répond aux grands objectifs suivants :
-
Faire du site un élément central fédérateur,
-
Faire des espaces verts un élément structurant,
-
Rappeler le passé brassicole du site,
-
Intégrer la place de l'Eglise dans l'aménagement global du
site et lui donner un statut d'espace public de référence
à l'échelle de la ville ,
-
Améliorer l'accessibilité et le transit Est-Ouest (liaisons
douces pour piétons et cycles),
-
Porter une attention particulière aux espaces publics et plantés
et donner leur place aux piétons et cyclistes, à la fois
sur le site et dans la continuité d'intinéraires de liaisons
douces inter-îlots
-
Rechercher une continuité du linéaire commercial et de services,
route de Bischwiller,
-
Offrir des logements de qualité, à caractère exemplaire
pour les opérations à venir dans la commune,
-
Appliquer une démarche de Qualité Environnementale suivant
la Charte des objectifs définie par le Maître d'ouvrage.
Le programme s'appuie ainsi sur quelques lignes directrices fortes
:
-
Construction d'un pôle culturel comprenant deux équipements
publics : une bibliothèque-médiathèque communautaire
et une salle de spectacles répondant aux besoins des associations
en terme de locaux de répétition et de stockage,
-
Aménagement d'un parc (surface environ doublée par rapport
à l'existant) assurant différentes fonctions (lieu de promenade,
de repos, de jeux, de circulations douces intra îlot et inter-quartiers,
intégration des équipements publics à vocation culturelle),
-
Agrandissement et déplacement vers le nord de l'îlot, le long
de la route de Bischwiller, du supermarché existant sur le site,
dans le cadre d'un centre commercial à caractère urbain,
Développement de locaux commerciaux et de services en pieds d'immeuble,
route de Bischwiller,
-
Aménagement d'une place devant l'Eglise Sainte Famille
-
Construction de petits secteurs voués à un habitat de qualité,
-
Maintien et réutilisation de l'ensemble immobilier Weber pour assurer
la mémoire vivante de l'activité industrielle brassicole
schilickoise, son réemploi pouvant participer à l'animation
du site.
Le schéma annexé à la présente délibération
reprend ces grandes lignes. Il est cependant important de noter qu'il s'agit
d'un schéma d'intention et en aucun cas d'une esquisse de projet.
Les différents secteurs identifiés ne sont que des intentions
auxquelles les équipes conceptrices retenues dans le cadre du concours
pourront apporter librement des modifications, pour autant qu'elles répondront
aux exigences du programme. Ils ne représentent nullement les futures
implantations, ni les futures emprises au sol des différentes constructions.
Ce travail d'élaboration du programme mené pendant 6 mois
a ainsi permis d'intégrer les principaux enseignements tirés
de la consultation publique menée en 2005, dont la synthèse
avait été validée par le Conseil Municipal le 13 décembre
dernier : agrandissement du parc, réponses aux attentes des associations,
augmentation de l'offre de locaux commerciaux, développement de
liaisons douces, aménagement d'un parvis devant l'église
Ste Famille, démarche de qualité environnementale, etc.
Cependant, des choix ont également dû être opérés,
le site d'Adelshoffen ne pouvant répondre, à lui seul, à
l'ensemble des besoins de la collectivité. Ainsi, certaines propositions
pertinentes, correspondant à des besoins avérés (une
maison de retraite, une maison pour les arts martiaux, un skate-parc, etc.),
devront, dans les années à venir, trouver une réponse
sur d'autres sites. C'est déjà le cas, par exemple, pour
les besoins de garde d'enfants puisque 60 nouvelles places seront créées
prochainement dans le Pôle d'Excellence de la Petite Enfance, au
Marais.
Après plus d'une année de travail menée sous la
responsabilité du Comité de pilotage et avec la participation
des schilickois, l'adoption du programme marque ainsi la fin d'une étape
importante : celle de la définition collective des attentes de notre
commune pour l'aménagement du site Adelshoffen. Mais elle constitue
également le démarrage d'une nouvelle étape qui doit
nous permettre, à l'issue du concours d'urbanisme, d'arrêter
la manière dont nous répondrons à ces attentes.
Pour cette nouvelle phase, les schilickois continueront à être
associés puisqu'une nouvelle consultation publique sera organisée
à la fin de cette année.
Par ailleurs, pour l'organisation du concours d'urbanisme, l'article
25 du Code des marchés publics prévoit que " la personne
responsable du marché peut [... ] désigner comme membres
du jury des personnalités dont elle estime que la participation
présente un intérêt particulier au regard de !'objet
du concours ". A cette fin, l'Association régionale des urbanistes
d'Alsace, représentant le Conseil français des Urbanistes
a été sollicitée pour désigner un de ses membres,
et un suppléant, afin qu'ils siègent au sein du jury. Il
est donc nécessaire de prévoir pour ces personnalités
extérieures une indemnité selon les taux suivants :
-
100,00 E HT de l'heure pour les temps de trajet et la participation aux
séances du jury de concours
-
0,50 E HT par kilomètre pour les frais de trajet.
Les crédits nécessaires sont inscrits au budget primitif
2006, fonction 0203, nature 2313, opération 00004.
La délibération suivante serait à prendre :
Le Conseil Municipal, Après en avoir délibéré,
Sur la proposition du bureau municipal
Approuve le programme du concours d'urbanisme et de maîtrise d'oeuvre
VRD tel que défini ci-dessus ;
Autorise M. le Maire à verser les indemnités dans les
conditions énoncées ci-dessus.
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Intervention de Denis MAURER, pour le groupe Schilick Ecologie
Monsieur le Maire, chers collègues,
Voilà une nouvelle étape importante pour l'avenir du site
Adelshoffen, dossier emblématique pour Schiltigheim: nous allons
préciser le programme souhaité, pour passer la main aux hommes
de l'art, urbanistes et architectes, dont nous attendons imagination et
rigueur.
Nous retrouvons les propositions fortes portées par le groupe
Schilick Ecologie
-
la réalisation d'un grand parc au centre de la ville;
-
l'implantation de la Bibliothèque médiathèque intercommunale;
-
un lieu tel qu'une micro-brasserie qui serve de mémoire du site
brassicole;
Se sont ajoutés 2 autres éléments:
-
le déplacement du supermarché pour redessiner la place de
l'Eglise;
-
une salle de spectacle de taille moyenne;
Sur la méthode d'élaboration du projet, nous avions insisté
pour qu'il y ait d'une part un concours d'urbanistes pour que Schiltigheim
bénéficie du meilleur projet et d'autre part une double concertation
de la population: celle de mi 2005 sur les orientations générales,
et celle de fin 2005 sur les divers projets urbanistiques imaginés
(sur la base du programme arrêté ce soir).
Les discussions au sein du comité de pilotage ont permis des
avancées dans la définition du programme, par exemple sur
la restriction des parkings en surface, leur mutualisation, la mixité
fonctionnelle (Commerces-locaux professionnels, commerces-logements). Sans
être parfait, ce travail a été constructif et positif
pour le devenir du site, et donc pour la satisfaction des schilikois.
De plus une "Charte de qualité environnementale" est
associée au programme pour préciser les possibilités
dans une optique de développement durable. S'agissant d'une "démarche"
il n'y a pas encore de garantie absolue quant au résultat futur,
mais nous espérons qu'une réelle émulation se produira
sur ces question sentre les équipes participants au concours.
Ces derniers mois, nous avons insisté au sein du comité
de pilotage pour que le logement social ait sa place dans le programme
d'Adelshoffen. En effet après les événements de novembre
2005 dans les banlieues françaises, l'ensemble des formations politiques
convenait qu'il fallait une priorité nationale pour davantage de
logements sociaux tout en évitant leur concentration excessive.
Nous proposons donc que dans chaque grosse opération immobilière
les collectivités concernées imposent une part de logements
social, pour répondre à la demande globale et pour participer
à davantage de mixité. On ne peut se contenter de discours:
passons à l'acte, par ex avec le site Adelshoffen.
Outre l'effet quantitatif sur l'offre de logements, nous considérons
comme essentiel que chaque schilikois, quels que soient son statut
social ou sa richesse, puisse se sentir concerné par le projet
Adelshoffen. Nous approuvons donc la part de 20% de logements social
(soit le ratio de référence de la loi SRU) intégré
dans le programme. Par "logement social" nous entendons bien sûr
du vrai social par rapport à la demande, et pas du "social haut
de gamme, éventuellement destiné à l'accession".
Nous apprécions par ailleurs qu'une certaine modération
ait été appliquée au nombre de logements (150 à
180 logements retenus) et au volume de bâti (m2 de SHON) par rapport
à une proposition initiale plus maximaliste à 200 logements.
Il faut que ce futur quartier reste à taille humaine.
Nous retrouvons largement les demandes des schilikois et les demandes
du groupe Schilick Ecologie dans le programme proposé, à
la fois ambitieux et réaliste pour Schiltigheim.
Nous avons cependant quelques réserves qui nous laissent à
penser qu'on aurait encore pu faire mieux. Quelques exemples:
-
en matière de "qualité environnementale", à ce stade,
c'est une "démarche" qui est demandée: il n'y a pas pas d'objectif
chiffré par ex en consommation d'énergie; Pourtant la Région
Alsace partenaire du projet est en train de promouvoir un label "Effinergie",
et nous avons pu voir notamment lors du déplacement à Fribourg
des exemples déjà réalisés de "Passivhaus".
De même la possibilité d'une chaufferie collective méritait
d'être traitée en amont dans les mois précédents,
et pas seulement d'être proposée comme option d'étude
aux équipes participants au concours.
-
en matière de conservation du patrimoine nous aurions souhaité
un effort plus affirmé; à défaut de conserver une
partie de l'outil de production ou des caves de la brasserie, à
notre sens on aurait pu conserver le bâtiment siège administratif
ainsi que la "maison d'expédition" rue de Wissembourg;
-
le domaine de déplacements et des échanges autour du site
certes difficile) n'a pas réellement été approfondi;
Cependant ces réserves n'entament pas notre satisfaction sur l'essentiel,
car rarement un groupe d'opposition aura vu se réaliser à
ce point le projet qu'il portait devant les électeurs.
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