SCHILICK-ECOLOGIE
Conseil Municipal du 20 juin 2006

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(Pour toute précision complémentaire essayez soit www.ville-schiltigheim.fr , soit par mél: schilick.ecologie @ free.fr )


Point 9 

Aménagement du site "Adelshoffen": validation du programme du concours

Par délibération en date du 2 mai 2006, le Conseil municipal a lancé la procédure du concours d'urbanisme et de maîtrise d'oeuvre VRD pour l'aménagement du site Adelshoffen. Le jury élu par le Conseil municipal doit se réunir prochainement pour désigner les candidats admis à concourir. Les cinq équipes retenues devront proposer chacune un projet urbain répondant aux exigences du programme.

Ce programme, en annexe à la présente délibération, a été élaboré par le Comité de pilotage réunissant les différentes tendances du Conseil municipal, sur la base :

  • des contributions recueillies lors de la consultation publique menées en 2005
  • de la délibération du Conseil municipal du 13 décembre 2005 arrêtant les composantes principales du futur aménagement
  • des travaux de diagnostic et d'analyse menés avec l'équipe pluridisciplinaire de l'assistant à maîtrise d'ouvrage
  • de diverses visites du Comité de pilotage sur le terrain (Fribourg, Erstein, Illkirch-Graffenstaden, caves d'Adelshoffen)
  • de négociations avec les dirigeants du magasin Atac
  • d'une démarche de qualité environnementale qui se poursuivra tout au long du projet
Différents scénarios d'aménagement répondant aux orientations arrêtées par le Conseil municipal ont été étudiés aussi bien sous l'angle de leur cohérence urbaine que de leur faisabilité technique. Le scénario retenu pour la rédaction du programme vise, comme précisé dans la délibération du 13 décembre 2005, " [au] renforcement de l'attractivité du centre ville et [à] l'amélioration du cadre de vie autour de l'idée de lieu convivial, culturel et de rencontre intergénérationnelle, symbole du bien-vivre à Schiltigheim ".

Pour cela, il répond aux grands objectifs suivants : 

  • Faire du site un élément central fédérateur,
  • Faire des espaces verts un élément structurant, 
  • Rappeler le passé brassicole du site,
  • Intégrer la place de l'Eglise dans l'aménagement global du site et lui donner un statut d'espace public de référence à l'échelle de la ville , 
  • Améliorer l'accessibilité et le transit Est-Ouest (liaisons douces pour piétons et cycles),
  • Porter une attention particulière aux espaces publics et plantés et donner leur place aux piétons et cyclistes, à la fois sur le site et dans la continuité d'intinéraires de liaisons douces inter-îlots
  • Rechercher une continuité du linéaire commercial et de services, route de Bischwiller,
  • Offrir des logements de qualité, à caractère exemplaire pour les opérations à venir dans la commune,
  • Appliquer une démarche de Qualité Environnementale suivant la Charte des objectifs définie par le Maître d'ouvrage.


Le programme s'appuie ainsi sur quelques lignes directrices fortes :

  • Construction d'un pôle culturel comprenant deux équipements publics : une bibliothèque-médiathèque communautaire et une salle de spectacles répondant aux besoins des associations en terme de locaux de répétition et de stockage,
  • Aménagement d'un parc (surface environ doublée par rapport à l'existant) assurant différentes fonctions (lieu de promenade, de repos, de jeux, de circulations douces intra îlot et inter-quartiers, intégration des équipements publics à vocation culturelle),
  • Agrandissement et déplacement vers le nord de l'îlot, le long de la route de Bischwiller, du supermarché existant sur le site, dans le cadre d'un centre commercial à caractère urbain, Développement de locaux commerciaux et de services en pieds d'immeuble, route de Bischwiller,
  • Aménagement d'une place devant l'Eglise Sainte Famille
  • Construction de petits secteurs voués à un habitat de qualité,
  • Maintien et réutilisation de l'ensemble immobilier Weber pour assurer la mémoire vivante de l'activité industrielle brassicole schilickoise, son réemploi pouvant participer à l'animation du site.
Le schéma annexé à la présente délibération reprend ces grandes lignes. Il est cependant important de noter qu'il s'agit d'un schéma d'intention et en aucun cas d'une esquisse de projet. Les différents secteurs identifiés ne sont que des intentions auxquelles les équipes conceptrices retenues dans le cadre du concours pourront apporter librement des modifications, pour autant qu'elles répondront aux exigences du programme. Ils ne représentent nullement les futures implantations, ni les futures emprises au sol des différentes constructions.

Ce travail d'élaboration du programme mené pendant 6 mois a ainsi permis d'intégrer les principaux enseignements tirés de la consultation publique menée en 2005, dont la synthèse avait été validée par le Conseil Municipal le 13 décembre dernier : agrandissement du parc, réponses aux attentes des associations, augmentation de l'offre de locaux commerciaux, développement de liaisons douces, aménagement d'un parvis devant l'église Ste Famille, démarche de qualité environnementale, etc. 

Cependant, des choix ont également dû être opérés, le site d'Adelshoffen ne pouvant répondre, à lui seul, à l'ensemble des besoins de la collectivité. Ainsi, certaines propositions pertinentes, correspondant à des besoins avérés (une maison de retraite, une maison pour les arts martiaux, un skate-parc, etc.), devront, dans les années à venir, trouver une réponse sur d'autres sites. C'est déjà le cas, par exemple, pour les besoins de garde d'enfants puisque 60 nouvelles places seront créées prochainement dans le Pôle d'Excellence de la Petite Enfance, au Marais. 

Après plus d'une année de travail menée sous la responsabilité du Comité de pilotage et avec la participation des schilickois, l'adoption du programme marque ainsi la fin d'une étape importante : celle de la définition collective des attentes de notre commune pour l'aménagement du site Adelshoffen. Mais elle constitue également le démarrage d'une nouvelle étape qui doit nous permettre, à l'issue du concours d'urbanisme, d'arrêter la manière dont nous répondrons à ces attentes.

Pour cette nouvelle phase, les schilickois continueront à être associés puisqu'une nouvelle consultation publique sera organisée à la fin de cette année.

Par ailleurs, pour l'organisation du concours d'urbanisme, l'article 25 du Code des marchés publics prévoit que " la personne responsable du marché peut [... ] désigner comme membres du jury des personnalités dont elle estime que la participation présente un intérêt particulier au regard de !'objet du concours ". A cette fin, l'Association régionale des urbanistes d'Alsace, représentant le Conseil français des Urbanistes a été sollicitée pour désigner un de ses membres, et un suppléant, afin qu'ils siègent au sein du jury. Il est donc nécessaire de prévoir pour ces personnalités extérieures une indemnité selon les taux suivants :

  • 100,00 E HT de l'heure pour les temps de trajet et la participation aux séances du jury de concours
  • 0,50 E HT par kilomètre pour les frais de trajet.
Les crédits nécessaires sont inscrits au budget primitif 2006, fonction 0203, nature 2313, opération 00004.

La délibération suivante serait à prendre :
    Le Conseil Municipal, Après en avoir délibéré,
    Sur la proposition du bureau municipal

Approuve le programme du concours d'urbanisme et de maîtrise d'oeuvre VRD tel que défini ci-dessus ;

Autorise M. le Maire à verser les indemnités dans les conditions énoncées ci-dessus.
 

Intervention de Denis MAURER, pour le groupe Schilick Ecologie

Monsieur le Maire, chers collègues,

Voilà une nouvelle étape importante pour l'avenir du site Adelshoffen, dossier emblématique pour Schiltigheim: nous allons préciser le programme souhaité, pour passer la main aux hommes de l'art, urbanistes et architectes, dont nous attendons imagination et rigueur.

Nous retrouvons les propositions fortes portées par le groupe Schilick Ecologie

  • la réalisation d'un grand parc au centre de la ville;
  • l'implantation de la Bibliothèque médiathèque intercommunale;
  • un lieu tel qu'une micro-brasserie qui serve de mémoire du site brassicole;
Se sont ajoutés 2 autres éléments:
  • le déplacement du supermarché pour redessiner la place de l'Eglise;
  • une salle de spectacle de taille moyenne;
Sur la méthode d'élaboration du projet, nous avions insisté pour qu'il y ait d'une part un concours d'urbanistes pour que Schiltigheim bénéficie du meilleur projet et d'autre part une double concertation de la population: celle de mi 2005 sur les orientations générales, et celle de fin 2005 sur les divers projets urbanistiques imaginés (sur la base du programme arrêté ce soir).

Les discussions au sein du comité de pilotage ont permis des avancées dans la définition du programme, par exemple sur la restriction des parkings en surface, leur mutualisation, la mixité fonctionnelle (Commerces-locaux professionnels, commerces-logements). Sans être parfait, ce travail a été constructif et positif pour le devenir du site, et donc pour la satisfaction des schilikois.
De plus une "Charte de qualité environnementale" est associée au programme pour préciser les possibilités dans une optique de développement durable. S'agissant d'une "démarche" il n'y a pas encore de garantie absolue quant au résultat futur, mais nous espérons qu'une réelle émulation se produira sur ces question sentre les équipes participants au concours.

Ces derniers mois, nous avons insisté au sein du comité de pilotage pour que le logement social ait sa place dans le programme d'Adelshoffen. En effet après les événements de novembre 2005 dans les banlieues françaises, l'ensemble des formations politiques convenait qu'il fallait une priorité nationale pour davantage de logements sociaux tout en évitant leur concentration excessive. Nous proposons donc que dans chaque grosse opération immobilière les collectivités concernées imposent une part de logements social, pour répondre à la demande globale et pour participer à davantage de mixité. On ne peut se contenter de discours: passons à l'acte, par ex avec le site Adelshoffen. 
Outre l'effet quantitatif sur l'offre de logements, nous considérons comme essentiel que chaque schilikois, quels que soient son statut social ou sa richesse, puisse se sentir concerné par le projet Adelshoffen. Nous approuvons donc la part de 20% de logements social (soit le ratio de référence de la loi SRU) intégré dans le programme. Par "logement social" nous entendons bien sûr du vrai social par rapport à la demande, et pas du "social haut de gamme, éventuellement destiné à l'accession".

Nous apprécions par ailleurs qu'une certaine modération ait été appliquée au nombre de logements (150 à 180 logements retenus) et au volume de bâti (m2 de SHON) par rapport à une proposition initiale plus maximaliste à 200 logements. Il faut que ce futur quartier reste à taille humaine.

Nous retrouvons largement les demandes des schilikois et les demandes du groupe Schilick Ecologie dans le programme proposé, à la fois ambitieux et réaliste pour Schiltigheim.

Nous avons cependant quelques réserves qui nous laissent à penser qu'on aurait encore pu faire mieux. Quelques exemples:

  • en matière de "qualité environnementale", à ce stade, c'est une "démarche" qui est demandée: il n'y a pas pas d'objectif chiffré par ex en consommation d'énergie; Pourtant la Région Alsace partenaire du projet est en train de promouvoir un label "Effinergie", et nous avons pu voir notamment lors du déplacement à Fribourg des exemples déjà réalisés de "Passivhaus". De même la possibilité d'une chaufferie collective méritait d'être traitée en amont dans les mois précédents, et pas seulement d'être proposée comme option d'étude aux équipes participants au concours.
  • en matière de conservation du patrimoine nous aurions souhaité un effort plus affirmé; à défaut de conserver une partie de l'outil de production ou des caves de la brasserie, à notre sens on aurait pu conserver le bâtiment siège administratif ainsi que la "maison d'expédition" rue de Wissembourg;
  • le domaine de déplacements et des échanges autour du site certes difficile) n'a pas réellement été approfondi;
Cependant ces réserves n'entament pas notre satisfaction sur l'essentiel, car rarement un groupe d'opposition aura vu se réaliser à ce point le projet qu'il portait devant les électeurs.
 

 
Point 10 

CONTRAT DE VILLE 2000-2006 : 1ère Validation d'actions 2006

Par délibération en date du 11 avril 2000, le Conseil Municipal a approuvé le projet de Contrat de Ville 2000-2006 de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

Le 22 mai 2000, ce contrat a été définitivement entériné et signé par les différents partenaires.

A ce jour, au titre de l'année 2006, les projets suivants ont été instruits au niveau municipal et sont susceptibles de bénéficier d'une participation de la ville :

  • La participation citoyenne au coeur du projet conseil de Quartier (CSF Victor Hugo) : 3 725E 
  • Les rencontres hebdomadaires du jeudi, tremplin à l'engagement ( CSF Victor Hugo ) : 650E 
  • L'éducation à l'environnement ( CSF Victor Hugo) : 500 E 
  • Ecrivain public ( CSF Victor Hugo) : 1 500 E 
  • Alphabétisation, impression d'une gazette (ADERSCIS) : 650 E 
  • Actions socio- éducatives pour jeunes et enfants (Association des Parents d'Elèves Marocains) : 3 000 E 
  • Enfants, parents et habitants, pour un regard et une image positive ( Les films du Chemin): 5 000 E 
  • L'Europe dans tous ses états ( Collège Rouget de Lisle) : 4 000 E 
  • Job d'été ( Mission Locale) : 1 311 E
  • Actions socio-éducatives ( Génération Marais) : 2 000 E 
  • Remplacement d'un véhicule de transport de groupes (CSC du Marais) : 11 000 E
Le détail de ces projets, pour un montant total de participation communale de 33 336 E, figure en annexe de la présente délibération 
En outre, dans le cadre du Contrat de Ville, la commune soutient le projet "Liberté, Egalité, Fraternité" porté par la Maison du Jeune Citoyen et financé sur les crédits du service Enfance-Jeunesse pour un montant de 32 705 E.
L'attention des porteurs de projets sera attirée sur le fait que la participation prévue de la ville ne vaut pas validation du projet par les autres financeurs sollicités dans le cadre du Contrat de ville. Dans l'hypothèse d'un rejet du projet par l'instance décisionnelle du Contrat de Ville, la ville, en concertation avec le porteur de projet, ré-évaluera la faisabilité du projet et l'opportunité de sa subvention. Bien entendu, chaque action fera l'objet d'un compte-rendu d'exécution.

La délibération suivante serait à prendre :
    Le Conseil Municipal, Après en avoir délibéré,
    Sur proposition du Bureau Municipal

Approuve l'inscription des opérations désignées ci-dessus dans la programmation 2005 du Contrat de Ville 2000-2006

Autorise M. le Maire à verser aux associations les subventions demandées, dans les conditions décrites ci-dessus.
 

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