[ home ]
(Pour toute précision complémentaire essayez soit
www.ville-schiltigheim.fr
, soit par mél: schilick.ecologie @ free.fr )
Depuis le rachat de la friche Adelshoffen, la ville de Schiltigheim
est engagée dans un projet d'envergure visant au réaménagement
de ce site décisif pour le développement urbain de la commune.
Différentes étapes importantes ont d'ores et déjà
été franchies dans l'élaboration de ce projet :
I/ Les orientations de l'aménagement, issues de la consultation publique Nous pouvons établir un bilan très positif de cette première
phase de consultation publique.
C'est maintenant au Conseil Municipal, au vu des avis exprimés lors de la consultation publique, d'arrêter les composantes principales du futur aménagement qui vont faire l'objet d'études de programmation approfondies menées avec l'AMO. Dans cette optique, i! lui est proposé, en accord le Comité de Pilotage, de valider les décisions suivantes : 1 ) L'objectif du futur aménagement d'Adelshoffen sera de concilier le renforcement de l'attractivité du centre ville et l'amélioration du cadre de vie autour de l'idée de lieu convivial, culturel et de rencontre intergénérationnelle, symbole du bien-vivre à Schiltigheim. 2) Il fait consensus que la requalification et l'agrandissement des espaces verts seront un élément structurant du futur aménagement. Les nombreuses propositions formulées sur ce thème, au fil du Recueil des contributions, constitueront une enrichissante "boite à idées" pour en élaborer le programme. 3) La bibliothèque-médiathèque communautaire Nord constituera un équipement central du futur aménagement. Construite et gérée par la CUS, elle sera élaborée, dans le cadre de l'opération globale d'aménagement, en étroite collaboration avec la ville de Schiltigheim et en prenant en compte les remarques formulées lors de la consultation. 4) Elle sera complétée par un lieu d'animation et de diffusion culturelle visant à répondre au besoin en terme de salle de spectacle, mais aussi aux besoins des associations culturelles schilickoises et des différents contributeurs en terme de locaux polyvalents, de lieux de répétition et de stockage de matériel. 5) La pérennisation et le développement de commerces de proximité sont des éléments indispensables à l'attractivité de l'aménagement. Ces objectifs seront pris en compte. A ce titre, la modernisation, voire l'agrandissement et/ou le déplacement du magasin ATAC sont souhaitables. Cependant, il conviendra, en relation avec !es dirigeants du magasin, d'étudier la faisabilité technique, urbanistique et financière d'une telle opération, dans un contexte d'aménagement urbain global. A défaut, l'aménagement du site sans déplacement du magasin ATAC constituerait une alternative. 6) La proposition d'implantation de logements a soulevé des débats. Cependant, il apparaît qu'un besoin de logements existe sur la commune. De plus, une demande en ce sens s'est exprimée à travers différentes contributions. Enfin, le financement de l'opération d'aménagement ne doit pas reposer sur la seule fiscalité. En conséquence, un programme de logements sera réalisé sur le site. Mais les craintes exprimées quant au risque de trop forte densification du périmètre (nuisances, circulation, stationnement, etc.) ont d'ores et déjà été entendues et il est acquis qu'il ne pourra s'agir que de logements de qualité, dans de petits immeubles, et sur une proportion limitée du futur aménagement. Lors de la validation du programme définitif, le Conseil Municipal sera amené, sur la base des études urbanistiques et financières menées avec l'AMO, à évaluer le nombre et le type de logement de ce programme. 7) Une animation permanente autour du passé brassicole de la ville est nécessaire. Elle pourrait prendre diverses formes, éventuellement complémentaires : une micro-brasserie, un musée de la bière, un écomusée, un pôle gastronomique autour de la bière sont quelques unes des nombreuses idées portant sur ce thème, formulées dans les différentes contributions. Cependant, il est nécessaire, avec l'AMO, d'en étudier plus précisément la faisabilité, notamment économique, et l'impact sur l'activité existante. 8) Ces études seront à mener en parallèle avec
la réflexion sur la conservation du patrimoine bâti. Un consensus
se dégage pour la démolition des bâtiments industriels
du site, mais la conservation de l'un ou l'autre élément
architectural (bâtiment administratif, caveau Weber, maison du directeur
notamment) a été proposée par certains. Là
encore, l'intervention de
9) La place de l'église, devant l'église Sainte-Famille, sera valorisée en lien avec l'aménagement global du site, comme le proposent de nombreuses contributions. 10) La réflexion sur les modes de transports et l'accessibilité devra mettre !'accent sur les déplacements piétons et cyclistes et les transports en commun. L'aménagement de la circulation automobile devra établir un compromis entre la nécessaire accessibilité aux divers équipements et la limitation des nuisances liées à l'indispensable transit à proximité du site, notamment est/ouest. Les besoins en stationnement, notamment pour les équipements et les commerces devront être satisfaits, mais en minimisant, autant que possible, leur emprise au sol (parkings souterrains, mutualisés, centralisés, etc.). Sur tous ces aspects, les contributions recueillies formulent de nombreuses propositions que les études de programmation devront analyser. 11) L'ensemble du futur aménagement devra respecter certaines exigences de qualité exprimées dans les contributions : qualité environnementale des aménagements, qualité architecturale et insertion dans l'urbanisme existant, accessibilité pour les handicapés, sécurisation des aménagements, etc. 12) De très nombreuses propositions ont été formulées
en matière d'équipements culturels, sportifs et de loisirs
sportifs, économiques et commerciaux, d'équipements "de proximité",
de loisirs et de services publics. Même en combinant différentes
fonctions sur un même espace, elles ne pourront pas, toutes, se concrétiser
dans le cadre de ce projet, le site Adelshoffen ne pouvant répondre,
à lui seul, à la totalité des attentes des schilickois.
Les études de programmation menées avec l'AMO, permettront
de retenir les équipements qui seraient cohérents avec les
composantes énoncées ci-dessus. Ces choix seront expliqués
et validés par le Conseil Municipal, lors de l'approbation du programme
définitif. Les équipements qui ne seront pas retenus feront
l'objet d'une attention particulière dans le cadre d'autres programmations
sur le territoire de la ville.
2/ Désignation de l'Assistant à Maîtrise d'Ouvrage Dans la délibération en date du 3 mai 2005, le Conseil Municipal a approuvé "le recours à un Assistant à Maîtrise d'Ouvrage [...] pour accompagner la ville et l'aider à formaliser les différentes étapes de ce projet". Les composantes énoncées ci-dessous permettent de préciser encore un peu plus le contenu de sa mission puisqu'elles soulignent de nombreux éléments à approfondir. La procédure de désignation de cette AMO a été la suivante :
3/ Inscription budgétaire et subventions Dans la délibération en date du 3 mai 2005, le Conseil Municipal a chargé "le Maire et le Comité de Pilotage de la poursuite des démarches partenariales". A ce titre, il est maintenant possible de solliciter des subventions auprès du Conseil Général et du Conseil Régional. A ce stade d'élaboration du projet, les dépenses nécessaires
à la remise en état préalable du terrain peuvent être
évaluées comme suit:
Selon les critères respectifs de subvention des collectivités susmentionnées, la participation :
En outre, lors de sa séance du 5 décembre 2005, le Comité de Pilotage a souhaité que soient désormais invitées à participer à ses réunions de travail, les collectivités partenaires de l'opération, à savoir la CUS, le Conseil général et le Conseil régional. La consultation publique que nous avons menée nous a ainsi permis de faire un pas supplémentaire important vers la mise en oeuvre du projet d'aménagement du site Adelshoffen : elle a permis d'arrêter nos décisions en accord avec les attentes des schilickois ; elle a fourni des éléments enrichissants pour l'élaboration du programme ; elle a légitimé notre démarche vis-à-vis de nos partenaires. Dans cet esprit, la deuxième phase de consultation publique prévue au dernier trimestre 2006 poursuivra cette construction collective du projet en permettant à chacun de s'exprimer sur les choix urbanistiques. D'ici là, beaucoup de travail nous attend et nous continuerons à informer régulièrement les schilickois de l'avancement du projet et des décisions prises par le Conseil Municipal. . La délibération suivante serait à prendre :
Approuve les composantes principales du futur aménagement tel que définies ci-dessus; Approuve la désignation de l'Assistant à Maîtrise d'Ouvrage dans les conditions définies ci-dessus; Sollicite les financements auprès des partenaires cités
dans les conditions définies ci-dessus.
|
[ home ]