SCHILICK-ECOLOGIE
Conseil Municipal du 12 octobre 2004
Interpellation sur le site des anciens ateliers municipaux

[ home ]
(Pour toute précision complémentaire essayez soit www.ville-schiltigheim.fr , soit par mél: schilick.ecologie @ free.fr )


"Question orale"

Concours architectural pour le site des anciens ateliers municipaux


Les services techniques de la ville de Schiltigheim viennent d'emménager dans le nouveau Centre Technique Municipal, rue de Lattre, libérant ainsi les anciens ateliers municipaux, rue de la Glacière, près du stade de l'Aar.

Pour l'utilisation de l'espace ainsi libéré, Monsieur le Maire, vous avez décidé une mise en vente des terrains en faveur d'un projet immobilier constitué de logements, avec mise en concurrence des projets proposés (le délai de livraison des projets étant fixé au 15 oct 2004). Un cahier de charges, semble-t-il peu diffusé, décrit les modalités de cette opération. Vous avez fait le choix de ne pas mettre en concurrence le prix de vente, de vous en tenir au prix fixé par les services fiscaux (soit 1 250 000 € HT pour les 48,30 ares), afin de retenir le projet théoriquement de "meilleure qualité".

* Sur le contenu du projet:

L'option "logements" pour ce site peut se comprendre compte tenu de la proximité d'une station de tram et des autres fonctionnalités déjà installées alentour: commerces, aire de jeu, parking, stade.
Ce qui est plus contestable c'est le peu de critères qualitatifs demandés: il est davantage question de critères financiers (garantie bancaire, prix de vente envisagés) que de qualité architecturale (à peine est mentionnée "l'insertion paysagère").

Cette démarche "a minima" est regrettable. Le fait, exceptionnel, que la ville vende un terrain lui permet de fixer des modalités plus ambitieuses sur la qualité des bâtiments prévus par l'acquéreur, contrairement aux opérations immobilières habituelles où la ville doit se limiter -souvent à regret- aux contraintes inscrites au POS.

Nous aurions aimé y retrouver concrétisés des critères de développement durable, tels que des normes HQE (haute qualité environnementale), des économies d'énergie (récupération de l'énergie solaire, ...)

* Sur la méthode utilisée:

Vous ne cessez de proclamer votre volonté de "concertation de la population" sur les questions d'urbanisme. Or le concours, tel qu'il est prévu actuellement, se ferait dans la plus grande discrétion, et sans aucune transparence: seul le projet finalement retenu par vous-même serait porté à la connaissance du Conseil Municipal afin d'entériner la vente du terrain. A aucun moment vous n'avez prévu de recueillir l'avis des Schilikois, ni même des élus de ce Conseil. D'ailleurs tous les pronostics donnent déjà le gagnant : le même et unique groupe immobilier qui truste la plupart des opérations de constructions significatives à Schiltigheim.
 

* Schilick Ecologie demande:

1/ une exposition publique présentant les différents projets  proposés;

2/ le recueil des avis des Schilikois, en particulier les habitants du quartier environnant;

3/ au vu de ces avis, une recommandation formulée de la Commission municipale Urbanisme & Environnement.

Ces propositions sont parfaitement compatibles avec les modalités du concours telles qu'elles ont été diffusées.
Il s'agit simplement de recueillir un maximum d'avis pour un sujet à la fois symbolique et d'importance, ou encore de mettre en cohérence vos paroles avec vos actes.
 

[ home ]