I. Rappel des réflexions engagées
Les réflexions des élus de la CUS et des communes au sujet
de l'intercommunalité ont fait apparaître très tôt
le souhait d'inclure une part culturelle significative parmi les compétences
partagées. Ceci montre une fois de plus, s'il en était besoin,
que la culture, loin de se réduire au « supplément
d'âme » auquel on voudrait parfois la confiner, joue au contraire
un rôle majeur dans toute organisation humaine, en lui apportant
du sens. La lecture publique a rapidement été identifiée
comme l'un des champs culturels que la réflexion communautaire devait
explorer.
En effet, aucun outil, aucune technologie, ne parviendront à
remplacer le livre, qui est à la fois porteur de savoir, vecteur
de la réflexion et source de l'imaginaire.
C'est ainsi que la délibération du 1er mars 2002 portant
sur l'intercommunalité, ponctuant un processus de réflexion
lancé depuis l'automne 2000 et dont les axes prioritaires ont été
définis lors du séminaire du 12 janvier 2002, a permis à
la Communauté Urbaine d'acquérir une compétence d'élaboration
de documents de diagnostic et d'orientations communautaires sur une série
de champs d'activité, dont la lecture publique.
A la suite de cette délibération, un groupe de travail
a été constitué autour de M. le Vice-Président
André Schneider, rassemblant des élus et des spécialistes.
Ce groupe de travail a eu pour mission d'établir un projet de «
document de diagnostic et d'orientations communautaires » pour la
lecture publique.
Parallèlement à cette démarche, un certain nombre
de projets de
bibliothèques -médiathèques structurants du territoire
ont émergé dans les communes de la CUS, dont quatre présentaient
à l'évidence un intérêt communautaire. Au vu
de cette situation, il a été décidé, sans attendre
l'achèvement du document de diagnostic et d'orientations communautaires,
d'engager les études de transfert à la CUS de ces quatre
projets. Cette
décision a été concrétisée par la
délibération en date du 12 juillet 2002 du Conseil de la
Communauté Urbaine, qui a approuvé l'engagement des études
de faisabilité d'un transfert de compétences portant sur
quatre projets d'équipements d'agglomération :
-
le projet de grande bibliothèque de Strasbourg,
-
le projet de médiathèque intercommunale Nord,
-
le projet de médiathèque d'Illkirch-Graffenstaden,
-
le projet de médiathèque de Lingolsheim.
Par la même délibération, le Conseil de la Communauté
Urbaine a également décidé «de poursuivre le
processus de concertation intercommunale engagé dans le domaine
de la lecture publique, notamment en vue de préciser les conditions
de mise en place, d'équipement et de fonctionnement d'un réseau
entre ces équipements d'agglomération et les bibliothèques
de proximité des communes et des quartiers».
La réflexion du groupe de travail s'est nourrie d'une part des
échanges entre ses participants et d'autre part des réponses
à un questionnaire adressé à toutes les communes de
la CUS, qu'elles soient ou non pourvues d'une bibliothèque. Le dépouillement
de ce questionnaire a permis de connaître avec précision la
situation en matière de lecture publique sur le territoire de la
CUS.
II. L'état de la situation de la lecture publique sur le territoire
de la CUS
Il apparaît que 15 communes sur 27 sont équipées
de bibliothèques-médiathèques publiques, regroupant
une population de 369 000 habitants. Ces équipements proposent 6
500 m2 ouverts au public et 1077 places assises disponibles pour la consultation
sur place. Cela signifie que nous disposons, sur le territoire de la CUS,
de 1,3 document par habitant, et d'une place assise pour 355 habitants.
Bien que non négligeables, ces résultats sont cependant
éloignés d'une couverture correcte du territoire. Ils sont
à comparer notamment aux ratios de l'UNESCO, qui préconisent,
sur un territoire donné, 2,5 documents par habitant et une place
assise pour 150 habitants. Cette situation est d'autant moins satisfaisante
que les chiffres de documents constatés doivent être relativisés.
En effet, la couverture actuelle du territoire est assurée par des
équipements de taille petite à moyenne, ce qui a pour résultat
de provoquer une redondance de l'offre, par la multiplication de mêmes
documents en différents lieux.
L'enquête a fait apparaître des insuffisances non seulement
en nombre et en taille d'établissements, mais également en
termes de plages d'ouverture et de nombre d'inscrits. En effet, le taux
d'inscription est de 12,5 % de la population de la CUS, 15 % si on le ramène
aux seules communes pourvues d'une bibliothèque ; ces chiffres sont
à comparer aux 17,6 % de moyenne nationale (chiffre 1999). Ces résultats
plaident en effet pour la mise en place d'une politique cohérente
de lecture publique sur le territoire de la CUS, fondée sur le double
souci de satisfaire un maximum de lecteurs tout en optimisant la dépense
publique.
Une telle politique devrait se traduire par une architecture pertinente
d'équipements, doublée d'un fonctionnement en réseau
efficace. C'est dans cette double direction que se sont développées
les réflexions de ces derniers mois.
III. Propositions
a. Une architecture cohérente d'équipements :
L'espace communautaire compte aujourd'hui 24 bibliothèques -
médiathèques, chiffre incluant le réseau des 10 bibliothèques
de la Ville de Strasbourg. Leur surface accessible au public varie entre
50 m2 et 2 500 m2. Plusieurs constructions étaient en cours au moment
de l'enquête :
- à Vendenheim, une bibliothèque médiathèque
de 440 m2 ouverts au public, à présent en service,
- à Strasbourg-Meinau, une nouvelle bibliothèque d'une
surface de 980 m2 ouverts au public
- à Strasbourg-Neudorf, une extension qui portera la surface
totale ouverte au public à 1 120 m2.
D'autres équipements étaient en projet :
- à Illkirch-Graffenstaden, une nouvelle bibliothèque-médiathèque
de 2 500 m2 de surface hors oeuvre nette
- à Hoenheim-Bischheim-Schiltigheim, un projet d'environ 3 000
m2 dont le site reste à l'étude
- à Lingolsheim, l'extension de l'actuelle bibliothèque
et sa transformation en médiathèque,
- à Strasbourg, sur le môle Austerlitz, une bibliothèque
de type « BMVR » (Bibliothèque Municipale à Vocation
Régionale ) ainsi qu'il s'en est construit ces dernières
années dans douze grandes villes françaises.
Le constat de l'existant et des projets en cours permet de dégager
une architecture d'équipements à la fois conforme au principe
de subsidiarité qui préside à l'ensemble des réflexions
sur l'intercommunalité, et efficace en termes d'aménagement
culturel du territoire communautaire. C'est en tenant compte de l'ensemble
de l'offre projetée qu'un dimensionnement pertinent a pu être
proposé. Cet ensemble de bibliothèques - médiathèques
pourrait en effet s'organiser efficacement de la façon suivante
:
-
Un établissement communautaire de référence, situé
à Strasbourg au coeur de notre agglomération, d'une surface
de l'ordre de 12 000 m2 accessibles au public, offrant l'accès à
450 000 documents et 935 places assises. Ces chiffres représentent
une offre d'environ 30 % des besoins globaux de l'agglomération.
-
Trois établissements communautaires relais au Nord, à l'Ouest
et au Sud, d'une surface respective de 2000 à 2 600 m2 ouverts au
public.
-
Vingt-trois établissements de proximité, qui demeureraient
communaux.
Selon les études réalisées, ces deux dernières
catégories d'établissements devront à terme couvrir
70 % des besoins globaux communautaires.
b. Un fonctionnement en réseau
L'enquête a montré des attentes fortes dans un certain
nombre de domaines d'activité, en particulier en ce qui concerne
:
- des actions communes de formation à destination des cadres
A et B,
- une action culturelle partagée : le réseau municipalo-communautaire
ainsi constitué facilitera la circulation des expositions, des intervenants,
des auteurs, etc. sans les réserver aux bibliothèques du,
centre de l'agglomération
- une communication commune, qu'il s'agisse de supports papiers
traditionnels (programmes, affiches, etc.) que de communication par l'Internet.
- l'accès aux compétences existant au sein de la future
bibliothèque de référence, qu'il s'agisse de traitement
de fonds anciens, de recherches bibliographiques, de politique documentaire,
etc.
- le partage informatique des catalogues et l'accès à
l'ensemble de ceux-ci à partir de tout établissement du territoire
de la CUS,
Ce fonctionnement en réseau pourra également se matérialiser
de façon spectaculaire par la mise en place d'un « pass -
bibliothèques », carte d'accès commune permettant à
tout résidant de la CUS d'accéder par un paiement unique
à n'importe laquelle des bibliothèques publiques du territoire
de la CUS.
Le conseil de CUS a approuvé le transfert à la CUS, avec
effet au 1er janvier 2004, de la compétence relative à la
construction et à la gestion des quatre équipements d'agglomération,
ainsi que celle relative à l'animation et à la gestion du
réseau.
IV. Etat d'avancement des projets d'équipements d'agglomération
a. La bibliothèque de référence (Strasbourg
môle Austerlitz)
Par délibération en date du 14 avril dernier, le Conseil
Municipal de la Ville de Strasbourg a autorisé le lancement du concours
de maîtrise d'oeuvre de cet équipement d'une surface hors
oeuvre nette de 17 000 m2 environ, correspondant à une surface utile
de 12 000 m2 environ.
Le coût de l'opération sera de l'ordre de 45 M€ TTC
hors mobilier et équipement, hors acquisition de documents et non
compris les frais d'aménagement.
La nouvelle bibliothèque sera réalisée au port
Austerlitz, et réutilisera le silo situé à l'extrémité
ouest du môle, dont l'architecture intérieure notamment est
particulièrement intéressante.
Quelque 350 000 documents seront proposés à terme à
la curiosité des lecteurs, qui disposeront également de plus
de 900 places assises. Le fonds ancien de la Ville de Strasbourg, riche
de près de 100 000 documents, sera par ailleurs déposé
dans ce nouvel équipement.
Le bâtiment, qui disposera des technologies de communication et
de consultation les plus performantes, sera traité dans l'esprit
actuel des bibliothèques, véritable lieux de vie où
les lecteurs de toutes catégories aiment à s'attarder en
profitant des espaces confortables qui leur sont proposés.
Les différents pôles reprendront les grandes catégories
du savoir, mais un accent particulier sera porté sur les thèmes
de la littérature européenne et de l'illustration. Par ailleurs,
une très large palette de titres de revues et périodiques
français et internationaux sera proposée.
Le jury de sélection des candidats à la maîtrise
d'oeuvre s'est réuni le 5 mai dernier : Cinq équipes ont
été retenues. Le programme complet de l'équipement
a été transmis à ces équipes et le choix du
lauréat interviendra en novembre prochain. Le calendrier de l'opération
prévoit un début des travaux pour le premier semestre 2005
pour permettre une livraison de l'équipement dans le premier semestre
2007.
b. La bibliothèque Nord
Les trois communes de Schiltigheim - Bischheim - Hoenheim avaient envisagé
en 1998 de se doter d'une bibliothèque intercommunale d'une surface
hors oeuvre nette de l'ordre de 3 000 m2, pour un coût d'investissement
compris entre 41 MF et 47 MF (estimations par ratio). Ce projet n'a pas
fait l'objet de délibérations engageant les communes qui
ont souhaité attendre l'évolution du projet communautaire.
Une étude réalisée, à l'initiative de la
CUS dans le cadre de l'élaboration du DDOC, a permis de préciser
l'envergure souhaitable d'équipement, en tenant compte de l'offre
de la bibliothèque de référence et des bibliothèques
de proximité existant sur le bassin de vie Nord (80 000 documents,
420 places, surface utile 2 600 m2 et une surface hors oeuvre nette approximative
de l'ordre de 3 510 m2).
Comme chacun le sait, la ville de Schiltigheim a proposé dès
2002 une partie du site "Adelshoffen" pour l'accueil de cet équipement.
Ce site reste évidemment d'actualité et de nombreux indices
laissent à penser qu'il pourrait en définitive être
retenu.
En tenant compte des études préalables (programmation,
choix du maître d'oeuvre et réalisation des études
de projet, un démarrage des travaux pourrait être envisagé
en 2005 pour une ouverture en 2008, sous réserve de vérification
de la disponibilité des crédits de subvention de l'Etat,
susceptibles d'être alloués pour ce type d'équipement.
Le coût d'investissement ne pourra être établi de
manière fiable que lorsque le site d'implantation aura définitivement
été choisi.
c. La bibliothèque Ouest (Lingolsheim) :
La ville de Lingolsheim avait envisagé l'extension de sa bibliothèque
et sa transformation en médiathèque pour répondre
à la demande croissante du public de cet établissement, dont
50 % des inscrits proviennent de communes voisines.
L'extension serait réalisée dans l'immeuble Le Clapet,
où fonctionne l'actuelle bibliothèque.
Une étude a été initiée par la CUS, dans
le cadre du DDOC afin de dimensionner l'équipement par rapport à
son bassin de vie. Elle aboutit à une recommandation de 70 000 documents,
200 places, 2 200 m2 surface utile, 2 970 m2 de SHON. S'agissant de la
restructuration d'un immeuble existant, le coût d'investissement
ne pourra être établi de manière fiable qu'à
l'issue des études de programmation.
La ville de Lingolsheim ayant déjà engagé les études
de programmation, il est possible que le choix du maître d'oeuvre
ait abouti avant le transfert de compétences. Le calendrier de l'opération
pourrait être le suivant :
- fin des études du projet : 2004
- démarrage des travaux : courant 2005
- ouverture au public :
fin 2006
L'actuelle bibliothèque continuera à fonctionner aussi
longtemps que possible dans les locaux à réaménager.
Pour faciliter une gestion cohérente de la construction et du fonctionnement,
le conseil de CUS a approuvé le transfert de la compétence
de gestion de l'actuelle bibliothèque pendant la phase transitoire.
d. La bibliothèque Sud (Illkirch-Graffenstaden) :
La ville d'Illkirch-Graffenstaden a engagé la réalisation
d'une médiathèque d'une surface hors oeuvre nette d'environ
2500m2 dans le cadre d'un projet d'extension de l'Illiade. Le maître
d'oeuvre a été désigné le 21 mars 2002 et l'APS
approuvé le 26 septembre 2002. L'avant-projet détaillé
a été approuvé par le conseil municipal d'Illkirch-Graffenstaden
le 26 juin 2003.
Le montant global de l'investissement est évalué à
8, 95 M€ TTC, valeur mai 2003, se décomposant comme suit :
- coût d'objectif de la construction : 7 M€
- équipement : 1, M€
- informatique et sécurité : 0,5 M€
- acquisition des collections 0, 45 M€
Le planning de la construction, dont la ville d'Illkirch-Graffenstaden
continuera à assurer, à titre gratuit, la maîtrise
d'ouvrage, est le suivant :
- début des travaux : fin 2003
- fin des travaux : 1 er semestre 2005
- ouverture :
1 er septembre 2005
L'actuelle bibliothèque continuera à fonctionner jusqu'à
l'été 2005.
Pour faciliter une gestion cohérente de la préparation
de l'ouverture de la médiathèque et du fonctionnement de
l'actuelle bibliothèque, le conseil de CUS a approuvé le
transfert de la compétence de gestion de l'actuelle bibliothèque
pendant la phase transitoire.
Modalités particulières du transfert
a. Régime des opérations en cours
Seul le projet de médiathèque d'Illkirch-Graffenstaden
a atteint un niveau d'avancement susceptible de justifier l'application
des articles R 5215-3 et suivants du CGCT. L'opération de construction
de la médiathèque étant physiquement liée à
l'opération d'extension de l'Illiade, de compétence municipale,
le conseil de CUS a autorisé la Ville d'Illkirch-Graffenstaden à
poursuivre la réalisation de l'opération (construction et
équipements) jusqu'à l'achèvement des travaux et fournitures
et l'expiration de
la garantie de parfait achèvement.
La CUS reprendra l'ouvrage lorsque son ouverture au public aura été
autorisée par la commission de sécurité. La CUS remboursera
à la Ville d'IllkirchGraffenstaden l'intégralité des
dépenses engagées à compter du transfert de compétences
ainsi que les dépenses antérieures au transfert de compétence
(études préalables, contrat de maîtrise d'oeuvre, contrôle
technique, études de sol, acquisition d'ouvrages, aménagement
du local destiné à la préparation des collections)
pour un montant estimé à 900 691,91 €.
b. Autres modalités du transfert de compétences
1/Les personnels
L'ensemble des personnels supplémentaires nécessaires
à la préparation de l'ouverture des quatre équipements
d'agglomération, ainsi qu'à leur gestion seront recrutés
par la CUS, au fur et à mesure des besoins, à compter du
transfert de compétences. L'effectif supplémentaire nécessaire
peut être évalué à terme à environ 150
agents.
Pour les personnels déjà affectés à la compétence
transférée, le régime applicable est le suivant:
a. Strasbourg
Les personnels affectés aux actuelles bibliothèques strasbourgeoises
ont déjà le statut d'agents communautaires, la ville de Strasbourg
remboursant à la CUS l'intégralité de leur traitement.
Le service central des bibliothèques assurera à l'avenir
une partie de son activité pour le compte de la CUS ; la CUS supportera
seule la charge financière des dépenses de personnel relatives
aux quatre futurs équipements d'agglomération. Il en sera
tenu compte dans la ventilation annuelle des charges entre la Ville et
la CUS, après avis de la commission paritaire Ville - CUS.
b. Médiathèque Nord
La seule bibliothèque existante à Bischheim continuera
à fonctionner sous compétence municipale. Aucun agent ne
sera transféré à la CUS.
c. Médiathèque Ouest
La forte imbrication du projet d'extension de la médiathèque
avec le fonctionnement de l'actuelle bibliothèque justifie l'acquisition
par la CUS de la compétence de gestion de la bibliothèque
en phase transitoire. Les agents actuellement affectés en totalité
à la gestion de la bibliothèque seront transférés
à la CUS par décision conjointe de la commune et de la communauté
urbaine, après avis des CTP, à la date du. transfert de compétence.
d. Médiathèque d'Illkirch-Graffenstaden
Les nécessités de conduite simultanée de la préparation
de l'ouverture de la médiathèque et du fonctionnement de
l'actuelle bibliothèque justifient l'acquisition par la CUS de la
compétence de gestion de la bibliothèque en phase transitoire.
Les agents affectés à la gestion de l'actuelle bibliothèque
ainsi qu'à la préparation de la médiathèque
seront transférés à la CUS par
décision conjointe de la commune et de la communauté
urbaine, après avis des CTP, à la date du transfert de compétence.
2/ Les contrats
La CUS sera substituée
-
à la commune de Lingolsheim dans les contrats conclus pour la réalisation
de la médiathèque, ainsi que dans les contrats conclus pour
le fonctionnement de l'immeuble Le Clapet.
-
à la commune d'Illkirch-Graffenstaden dans les contrats conclus
pour le fonctionnement de l'actuelle bibliothèque.
-
à la commune de Strasbourg dans les contrats conclus pour la construction
de la bibliothèque Austerlitz
3/ Les biens
La mise à disposition des biens nécessaires à
l'exercice de la compétence transférée s'effectuera,
dans les conditions prévues par le CGCT à la date du transfert
de compétences, sauf pour le terrain d'assiette de la médiathèque
d'Illkirch-Graffenstaden, pour lequel la mise à disposition sera
différée à la date d'autorisation d'ouverture au public.
V. Transfert de charges
Conformément à l'article 1609 nonies CIV du Code Général
des Impôts, le transfert de compétences des communes vers
la communauté donne lieu à une évaluation des charges
transférées par la commission locale d'évaluation
des transferts (CLET), composée d'élus des communes membres.
Cette commission s'est réunie le 3 juillet 2003 et a émis
son avis sur le transfert de charges relatif:
- à l'actuelle bibliothèque de Lingolsheim
- à l'actuelle bibliothèque d'Illkirch-Graffenstaden.
Le service rendu dans ces équipements sera en effet transféré
dans les nouvelles médiathèques.
La moyenne des dépenses directes et indirectes apparaissant
aux trois derniers comptes administratifs, déduction faite de la
moyenne des recettes aboutit aux propositions suivantes.
Commune
|
Charges
|
Montant de l'attribution
|
Lingolsheim
|
346 341 €
|
- 676 271 €
|
Illkirch-Graffenstaden
|
293 951 €
|
5 262 177 €
|
Les conseils municipaux doivent délibérer, à majorité
qualifiée sur cette évaluation. A l'issue de cette procédure,
l'attribution de compensation des communes concernées sera modifiée
comme indiqué ci-dessus.
La délibération suivante serait à prendre :
Le Conseil Municipal, Après en avoir délibéré
Sur la proposition du Bureau Municipal,
Approuve :
1) le transfert, avec effet du 1er janvier 2004, à la communauté
urbaine des compétences suivantes en matière de lecture publique
:
-
Construction et gestion des équipements d'agglomération
: Grande bibliothèque Austerlitz, médiathèques relais
Nord, Sud et Ouest
-
Gestion de l'actuelle bibliothèque de Lingolsheim en phase d'extension
-
gestion de l'actuelle bibliothèque d'Illkirch-Graffenstaden jusqu'à
sa fermeture
-
Mise en place, gestion et animation d'un réseau entre les bibliothèques
communautaires et les bibliothèques des communes membres, incluant
la mise en place et la gestion d'une tarification unique
2) l'avis de la CLET en date du 3 juillet, fixant le montant annuel des
transferts de charge des communes à la CUS comme suit
Commune
|
Charges
|
Lingolsheim
|
346 341 €
|
Illkirch-Graffenstaden
|
293 951 €
|
Charge le Maire de transmettre la présente au Président
de la CUS pour qu'il puisse saisir le Préfet qui arrêtera,
conformément à l'article L.5211-17 du CGCT, le transfert
de compétences.
|